13. Des slogans publicitaires que l'on ferait mieux d'examiner d'un œil critique!

Des slogans publicitaires sans grande signification!

 

Des lampes IR-A, B et C avec certificat.

Quelle est la puissance de la lampe dans chacun des spectres infrarouges pris séparément. De quel certificat s'agit-il? etc.

 

Des lampes céramiques qui ne sont utilisées qu'en médecine?

Les lampes céramiques sont presque exclusivement mises en œuvre dans l'industrie, par exemple pour le thermoformage, dans des installations de séchage, dans des plaques chauffantes dans l'horeca et dans un environnement de bien-être.

 

Des chercheurs chinois ont constaté…

Pourquoi faire toujours référence à des Chinois ou des Japonais? Il y a quand même des scientifiques européens qui se sont consacrés à des recherches sur les rayonnements de chaleur IR!

Pourquoi des entreprises disent qu’une onde courte (IR-A) d’émetteur infrarouge est dangereuse, pendant que d’autres entreprises sont d’avis que c'est le seul, véritable émetteur infrarouge qui a un excellent effet de profondeur?

Pourquoi une société vous assure que vous devriez mettre des lunettes, tandis que l'autre prétend que c'est absolument absurde?

Certaines personnes vont même jusqu'à dire que les émetteurs infrarouges d’ondes courtes peuvent provoquer des brûlures sous-cutanées, tandis que cette histoire est entièrement inventée.

Qui devriez-vous croire maintenant? Après tout, si quelqu'un dit que c’est "dangereux" il y a sûrement quelque chose de vrai.

De nombreux consommateurs ne voient plus très clair et ne sont plus très sûr. Après tout, les émetteurs infrarouges doivent finalement faire le travail, il est donc important de faire un bon choix en fonction de vos besoins.

 

Chaleur pénétrante jusqu'à 4 cm

Une chaleur qui pénètre jusqu'à 4 cm dans le corps n’est, selon la physique, tout simplement pas possible dans aucun des trois spectres d'infrarouges: cela signifierait en fait que les rayons de chaleur pourraient traverser librement en oblique la paume d'une main. L'effet de pénétration, que l'on ne peut atteindre qu'avec les ondes courtes de l'infrarouge A, est au maximum de 6mm.  

Par comparaison: dans le spectre B avec des ondes moyennes, on compte maximum environ 3mm et dans le spectre C avec des ondes longues, environ 0,2mm. Une chaleur pénétrante jusqu'à 4 cm n'est d'ailleurs pas souhaitable : 3,4 cm suffisent en effet pour réchauffer les vaisseaux sanguins. Le sang qui circule à travers tout le corps assure une répartition bénéfique et uniforme de la chaleur dans le corps tout entier.

 

Les infrarouges A sont dangereux!

La source principale d'infrarouges A à la pénétration la plus profonde est le soleil. Avec sa chaleur, il apporte les conditions indispensables pour la vie sur la terre.
Lors d'un bain de soleil dans des pays méridionaux (par exemple les Îles Canaries) la quantité de rayons IR-A absorbée par le corps est environ égale à celle d'une séance dans une cabine à infrarouges moderne. 
Comme pour les rayons du soleil dans la nature, il faut simplement prendre garde à la composante UV que l'on peut rendre inoffensive avec une crème solaire adéquate.

 

Les infrarouges A ne peuvent être utilisés qu'à des fins médicales!

Ce n'est que partiellement vrai. Les lampes à infrarouges pour utilisation médicale fournissent pratiquement 100% de rayonnement de chaleur infrarouge. La partie IR-B et IR-C passe par des filtres spéciaux.
À dose élevée, par exemple lors d'hyperthermie (lutte contre des cellules cancéreuses), par laquelle la température à l'intérieur du corps est portée à plus de 40°, les rayons IR-B et IR-C pourraient occasionner des brûlures de la peau. De tels appareils ou lampes à usage médical ne sont absolument pas destinés à un usage privé ou à un environnement de bien-être.

 

On prétend qu’un rayon infrarouge avec une partie d’ondes courtes ne pourra bientôt plus être utilisé. Est-ce correct ?

Une enquête chez NEN à Delft, (www.nen.nl) centre Hollandais pour la normalisation en rapport avec la sécurité, la santé, l’environnement et l’innovation, fournit la preuve convaincante qu’il s’agit d’une histoire inventée, qui n’est nullement basée sur la réalité. Il n’y a aucune discussion en cours concernant les émetteurs à infrarouge. Il n’existe pas de comité de normes ayant créé des limitations au niveau de l’utilisation des rayons infrarouges. Les références aux directives européennes et utilisations en Allemagne et en France n’ont pas de sens, car chez ceux qui l’affirment, des sondages nous montrent que les directives de référence n’ont jamais été prouvées.

 

Les émetteurs à filtre Robax, constituent-ils un danger pour les yeux ?

L’Institut de Recherche indépendant de l’Université scientifique SEIBERSDORF en Autriche ARC, a récemment examiné, sous la direction du Dr. Karl Schulmeister et du Dr. Georg Vees, les dangers éventuels dûs à l’utilisation des rayons plein spectre infrarouge se composant principalement d’ondes courtes et moyennes. Citation: “L’intensité énergétique de ce rayon se trouve considérablement plus bas que la valeur limite de l’ICNIRP*. De ce fait un dégât thermique de la cornée de l’œil humain est impossible, même après une longue exposition aux rayons.

*ICNIRP = International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection.

Back to Top