11. À quoi doit satisfaire une cabine IR ?

Ci-après, quelques conseils avant de passer à l'achat

 

* Votre habitation … celle-ci peut être de manière simple équipée d'une cabine infrarouge. Une cabine peut être installée dans tout espace intérieur sans autre aménagement. Le plus souvent, vous avez le choix entre différents modèles, dimensions et essences de bois. Ces cabines fonctionnent sur le réseau électrique normal. 

* Votre famille … Tout le monde peut profiter dans son propre environnement d'une séance complète en seulement 15 à 30 minutes. La chaleur sèche convient aux jeunes comme aux plus âgés. Grâce à l'action agréable et confortable de la chaleur infrarouge, les personne de santé plus fragile peuvent elles aussi transpirer de manière sûre et sans problème.

* Votre temps … La durée relativement courte d'une séance ne vous empêche donc pas de faire régulièrement usage de la cabine infrarouge, et ce de deux fois par semaine à, pourquoi pas, tous les jours.

* Coûts d'énergie … Ceux-ci sont dérisoires puisqu'une séance coûte environ 0,20 € (en fonction de l'équipement et de la durée de la séance) donc de nombreuses cabines nécessitent un temps de préchauffage jusqu’à 30min. ce qui peut doubler leur consommation par rapport à celle d’une cabine avec émetteurs IRK.

* Exécution … Les cabines sont en général fabriquées en hemlock (cèdre blanc) ou en cèdre rouge car cette essence de bois présente les meilleures caractéristiques pour les applications en cabine infrarouge. Et ce, contrairement, par exemple, à l'épicéa ou aux panneaux en meranti. Ce sont le hemlock (cèdre blanc) ou le cèdre rouge qui réfléchissent le mieux vers le corps le rayonnement de chaleur infrarouge.

 

À prendre en considération avant d'acheter une cabine IR

* N'achetez jamais une cabine infrarouge sur impulsion.

* Assurez-vous que votre achat vous profitera.

* Vérifiez si vous pouvez tester la cabine avant l'achat, par exemple dans un sauna public, un institut de beauté, etc.

* Après le test, quels en sont les effets sur mon organisme ou mes sensations?

* Ma cabine, je la souhaite de quelle grandeur et où vais-je l'installer?

* Mon fournisseur a-t-il une expérience professionnelle suffisante, intervient-il dans l'installation, a-t-il un bon service après-vente, etc.

 

Life Style vous propose la gamme la plus complète de cabines à infrarouges allant des

  • cabines IRK thérapeuthique (même travail sur mesure),
  • cabines semi-professionnelles avec "émetteurs incoloy",
  • cabines avec émetteurs céramique avec bourrage à l’oxyde de magnésium, émetteurs aux carbones, émetteurs full spectre ou Duo
  • jusqu'aux  
  • combi-cabines avec émetteurs IRK + en plus émetteurs céramique, émetteurs
  • aux carbones, émetteurs full spectre, duo (utilisables séparément) ou trio.

 Ce qui nous permet de répondre aux souhaits de chacun et nous pouvons même livrer les émetteurs séparés pour ceux qui désirent construire eux-mêmes leur cabine.

 

IR-cabine

 

INFORMATIONS GENERALES CONCERNANT LA CONSTRUCTION DES CABINES INFRAROUGES

Le montage des parois et du plafond de la cabine est important pour le maintient de la température et la climatisation dans la cabine. Tous les éléments des parois des cabines IR-Life Style sont, aussi bien à l'intérieur qu’à l'extérieur, de pin du Nord, de hemlock, de cèdre, d’aulne ou thermowood.

Si elles sont construites avec des profilés de bois (épaisseur des profils de 7,5 à 15 mm), elles peuvent être prévues d’une double paroi.

* avec creux

* avec isolation

* avec isolation et une feuille de réflexion

 

Grâce à l’utilisation de parois doubles, isolées ou non, nous arrivons plus facilement à faire monter la température ambiante. Ainsi nous obtenons un effet double, c.-à-d. : une meilleure pénétration des rayons IR dans notre corps et une température ambiante agréable qui pousse notre corps à transpirer davantage.

La température dans des IR cabines est sans importance, car ceci atteint généralement moins de 60 degrés, donc on ne peut jamais appeler des IR cabines un sauna.

 

A l’achat d’une cabine infrarouge on faut tenir compte avec des facteurs suivants :

* dans les cabines en pin le coefficient d’induction de la chaleur du bois est plus bas que si on utilisait de hemlock, de cèdre ou d’aulne ainsi donc la température des IR cabines est généralement de 3 à 4% plus faible et la présence des canaux résineuses et des nœuds ont souvent une influence sur les effets des rayons (réflexion).

* dans le cas des cabines qui ont été construites avec du contre-plaqué, le coefficient d’induction de la chaleur est très bas et on ne peut donc pas parler de réflexion de rayonnement IR mais plutôt d’absorption.

* Tenu compte du fait que les rayons IR pénètrent le bois jusqu’à 5cm de profondeur hors de l’utilisation d’une isolation à papier alu ou similaire il y a une croissance de la réflexion des rayons. Ce qui est surtout important pour des cabines de plus de 3,5m².

* Le bois absorbe également les rayons IR, celui-ci reflètera à son tour ces rayons et livrera 15% plus d’énergie.

 

Les émetteurs IRK peuvent également être positionnés dans un espace libre. On parle alors d’un 'Laconium'.

Le rayonnement de chaleur avec un effet profond se trouve dans la zone de la longueur d’onde entre + 1000 & 2500 nanomètres (domaine d’IR-A et d’IR-B).

Back to Top