02. Qu’est-ce que l’infrarouge ?

Ci-joint, vous trouverez une information de base. Pour une explication plus élaborée, nous référons à notre brochure de 64 pages, « Renaissance de l’infrarouge », que nous vous expédions gratuitement sur simple demande.

laconicum infrarouge
dans le 1er et 2ème siècle

le banc infrarouge
dans le 19ème siècle

cabine infrarouge
de 1866

 

L'infrarouge est une composante du spectre lumineux et se retrouve de ce fait dans la lumière solaire. Dans le spectre, on distingue trois types de rayonnements : l'ultraviolet, la lumière visible et  l'infrarouge
Le premier et le dernier ne sont pas perçus par l'œil humain. L'infrarouge est ressenti comme de la chaleur.

 

Infrarouge produit par le soleil sur la terre
IR-A :  780 –    1400nm – ondes courtes 37% 30,7%
IR-B : 1400 –   3000nm  – ondes moyennes 16% 12,4%
IR-C : 3000 – 10000nm  – ondes longues 3% 2,1%

Note: basé sur la position du soleil à 90° à l’Equateur

 

 

Dans la partie infrarouge du spectre, il faut faire la distinction entre :

Les IR-A (ondes courtes) 780-1400 nm) profondeur de pénétration dans la peau jusqu'au derme

Les IR-A pénètrent le corps sans beaucoup augmenter la température ambiante. En plus, ces rayons pénètrent le plus profondément même jusqu'aux fibres élastiques et aux points d'attache des muscles. Et vous le sentez!! Bref, les IR-A ont une action d'une profondeur de + 6mm et aussi de la plus haute valeur thérapeutique.

Les IR-B (ondes moyennes) 1400-3000nm, la profondeur de pénétration maximale jusqu'à l'hypoderme

Les IR-B pénètrent aussi jusqu’à 3mm dans la peau, mais assurent également une augmentation de la température. De ce fait, l'on va transpirer, et ces rayons rafraîchissent et détendent et ont ensuite une action favorable. Plus le spectre des rayons IR-B rapproche ceux-ci de l'IR-C, plus la valeur thérapeutique diminue.  
 
Les IR-C (ondes longues) 3000-10000nm, la profondeur de pénétration dans la peau se limite à l’épiderme

Les IR-C pénètrent uniquement dans la couche cornée et sont donc surtout utilisés pour réchauffer l'environnement. Le résultat de l'utilisation des IR-C peut donc être qualifié de "chaleur agréable" et ces rayons
reconstituent l'équilibre de votre peau. Après utilisation régulière, vous remarquerez que vous avez acquis une résistance accrue et que ces rayons ont bien contribué à l'évacuation de toxines (décrassage).

 

La division des rayons IR en deux groupes (ondes longues et ondes courtes) est une technique de vente (mais cette division est incorrecte)

- IR-A + IR-B sont appelés ondes courtes

- IR-B + IR-C sont appelés ondes longues.

Donc les rayons à ondes moyennes IR-B sont repris deux fois.

Tout infrarouge est bon, mais plus courte est sa longueur d'onde, plus grande est son action en profondeur. La plus grande pénétration se trouve à la frontière précise entre les infrarouges à ondes courtes et moyennes et c'est pourquoi on associe le plus souvent les infrarouges à ondes courtes et moyennes pour la détermination des valeurs thérapeutiques.

Infrarood golflengtes - menselijke huid

l’action en profondeur de la lumière et
le rayonnement entre 150 en 1750nm 

 

Comme le montre clairement dans le graphique ci-dessus, l'action en profondeur dans la peau humaine est fortement dépendante de la longueur d'onde de l'infrarouge.

En outre, il est important de savoir qu'il n'est pas toujours nécessaire de disposer d'une cabine pour un traitement IR.

 

EMF-stralingen

Le Dr. Karl Schulmeister et le Dr. Georg Vees de l’Institut de Recherche Scientifique indépendant de l’Université SEIBERSDORF en Autriche mentionne en ce qui concerne IR-C ou les ondes longues ce qui suit:
En ce qui concerne les ondes longues (IR-C) : La profondeur de pénétration reste dans toute la zone en dessous de 1mm à cause d’une très forte absorption d’eau, parce qu’au niveau de la peau et des yeux, l’énergie émise est absorbée immédiatement à la surface. Le terme souvent utilisé « chaleur profonde » n’est pas d’application du point de vue biologique ou physique pour les rayons à ondes longues (IR-C).

A votre demande, nous nous ferons le plaisir de vous indiquer d’autres sources d’information Européennes.

L’infrarouge et les champs électromagnétiques (EMF) ?
(Electro Magnetic Field ou encore parfois appelé Electro Magnetic Radiation ou EMR)

Les mesures EMF réfèrent à la force du champs magnétique. Le fonctionnement des émetteurs infrarouge développent également des valeurs très différentes.

Ces mesures sont indiquées par le symbole mG (milliGauss).

Un champ de rayonnement de plus de 3 milliGauss peut probablement avoir des effets négatifs sur notre santé.

Les émetteurs RI (tels que les émetteurs IRK avec filtre Robax, les émetteurs bio-céramiques et les émetteurs carbonflex), appliqués par Life Style, sont développés pour ce que leur rayonnement électromagnétique demeure en dessous de 1 milliGauss.

Pour les émetteurs à résistance électrique, les panneaux de carbone standard et les émetteurs IRK avec filtre rouge ou filtre intégré, les valeurs de rayonnement varient entre 2 et 6 milliGauss.

A titre de comparaison, nous vous signalons qu’un rayonnement d’environ 1 milliGauss correspond au rayonnement émis par une source lumineuse standard.

Back to Top